Notre but est de dynamiser les villages du haut Var en assurant, pendant une semaine entre le 15 et le 31 août de chaque année, la projection de films en plein air, accessible gratuitement.
Nous avons constitué à ce jour un fonds de 800 médias (moitié DVD et Blu-ray), constitués par des longs métrages de fiction ayant trait directement ou indirectement à la Provence. Ce fonds progresse sans cesse au fur et à mesure de nos études et acquisitions.
Quelques exemples de films :
■ L’ÂGE INGRAT – Gilles Grangier – 1964
■ BRICE DE NICE – James Huth – 2004
■ CE SACRÉ GRAND-PÈRE – Jacques Poitrenaud – 1967
■ L’ÉTÉ MEURTRIER – Jean Becker – 1983
■ MAGIC IN THE MOONLIGHT – Woody Allen – 2014
■ LA NUIT AMÉRICAINE – François Truffaut – 1973
■ PIERROT LE FOU – Jean-Luc Godard – 1965
■ LA PISCINE – Jacques Deray – 1969
■ BONJOUR TRISTESSE – Otto Preminger – 1958
■ LA CUISINE AU BEURRE – Gilles Grangier – 1963
■ LES SEINS DE GLACE – Georges Lautner – 1974
■ L’ARNACOEUR – Pascal Chaumeil – 2010
■ SAINT_TROPEZ BLUES – Marcel Moussy – 1961
…
Les classiques de Pagnol font partie de notre fonds.
Tous les films que nous voulons projeter sont classifiés « tous publics », mais nous pouvons déroger par contrat à cette classification, dans le cadre d’une demande particulière.
Pour la séance, nous disposons d’un projecteur de 6000 Lumens et d’un système de sonorisation stéréo et d’un écran sous forme de toile.
Nous nous adressons aux maires des villages et aux communautés de communes
pour décider du lieu de projection, de la logistique (circulation, fléchage, placement, sécurité…), et du prêt de quelques bras pour nous aider dans l’installation (montage et démontage de l’écran, de la sonorisation et du projecteur).
Le lieu de projection doit être situé dans une zone non éclairée ou dont l’éclairage peut être éteint.
Notre prestation est gratuite, mais les collectivités (mairie ou communautés de communes) doivent régler les droits (de projection de l’œuvre cinématographique et de la musique). Nous facturons à prix coutant (entre 300 et 600 € suivant les studios, pour chaque projection d’un film).
Nous décidons des titres en concertation avec les élus, ceci afin de ne pas présenter un même film plusieurs fois en peu de temps, et d’avoir la certitude que les droits sont cessibles (les cessions de droits pouvant changer à tout instant). Il faut s’y prendre au moins 3 mois à l’avance (6 mois conseillés, soit au plus tard en mars).
Chaque film est systématiquement présenté par un membre de notre équipe : lieu de tournage, distribution, production, anecdotes, biographies…
Une fois le programme établis, nous nous occupons de la communication : contacts de presse, notes sur les réseaux sociaux, matériel publicitaire…
Notre période de projection est établie comme suit :
■ première édition : du 24 au 25 août 2022 inclus
■ deuxième édition : entre le 21 et le 26 août 2021