Manon des sources

Un film de Claude Berri – 1986, 12 minutes, couleurs, interprêté par Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot…

Ce film constitue la suite de « Jean de Florette » de claude Berri
et fait partie de la saga « L’eau des collines » œuvre de Marcel Pagnol

La production

Au début des années 70, alors qu’il travaillait sur un nouveau scénario, Claude Berri découvrit dans un kiosque à Marrakech les deux tomes de la saga « L’Eau des collines ». À la lecture le coup de foudre est immédiat.

Pendant dix ans Claude Berri avait sollicité Jacqueline Pagnol pour adapter au cinéma le roman ». Il est vrai que Berri, aimé des cinéphiles, n’avait pas encore fait mouche auprès du grand public en 1974… Mais après « Un Moment d’égarement » et surtout « Tchao Pantin », Jacqueline dit oui… On est en 1984

Manon des sources, c’est d’abord un scénario écrit par Marcel Pagnol en 1952 et qu’il réalise en film avec sa Jacqueline dans le rôle principal, et qu’il avait déjà dirigée dans Naïs (1945) et La Belle meunière (1948). L’auteur est fasciné par l’eau difficile à trouver dans les montagnes de la Provence. Dix ans plus tard, Pagnol décidera d’en faire un roman « L’Eau des collines » en deux tomes : « Jean de Florette » et « Manon des sources ».

Claude Berri commence en 1984 le travail d’adaptation avec Gérard Brach ainsi que les repérages. Il tourne neuf mois et demi, pendant l’année 1985, les deux épisodes dans les collines de Provence. En 1986 démarre le montage et la préparation de sortie en salles. En tout plus de 110 millions de francs a été consacré pour cette production, somme colossale à l’époque.

Les deux films sortirent en 1986 à quelques semaines d’intervalle.

Le thème

Ugolin qui revient au village après son service militaire rêve de faire fortune en cultivant des œillets. Son oncle dit « Le Papet » veut l’aider pour réussir et convoite un terrain abandonné. Mais un jour débarque Jean de Florette, un bossu et sa petite famille qui viennent s’installer sur le terrain et la maison dont ils ont hérités. En leur mettant des bâtons dans les roues, notamment en bouchant le sources qui alimente la propriété, il font échoués les projets d’élevage de lapin de Jean de Florette qui trouve la mort en tentant de percer un puits…


Telle est le premier épisode de L’Eau des collines que constitue le premier film « Jean de Florette ». Le second épisode intitulé « Manon des sources » en constitue la suite.


Dix années après la mort de Jean de Florette, Ugolin prospère dans la culture des œillets. Manon, la fille de Jean de Florette devenue chevrière vit comme ermite dans les collines. Ugolin en tombe amoureux et cherche à se marier avec elle et avoir des enfants. Mais Manon le repousse et s’éprend de Bernard un instituteur fraichement arrivé au village. Surprenant une conversation, Manon comprends qu’il existe une source que Le Papet et Ugolin à fait boucher, avec la complicité des villageois, pour que des « étrangers » ne viennent pas s’installer. Découvrant par hasard la source qui alimente en eau le village, Manon décide de se venger en tarissant la source…

Le rôle du Papet

En 1982, alors en préparation de sa tournée mondiale, Yves Montand se voit proposer le rôle de César Soubeyran dit « Le Papet », mais il refuse, car il ne souhaite pas paraître plus vieux à l’écran.
Claude Berri, revient à la charge, l’invite à faire quelques essais avec Coluche, initialement pressenti pour jouer Ugolin. Se découvrant déguisé en Papet, Yves Montand aura aussitôt le coup de cœur pour ce personnage.

Le rôle d’Ugolin

Claude Berri envisage d’abord Coluche, dont il a révélé les talents dramatiques dans son film Tchao Pantin. L’acteur, d’abord intéressé, passe quelques essais mais refuse s’estimant illégitime à jouer un personnage ayant l’accent du sud. Il demande alors un cachet bien trop élevé, dix millions de francs, pour faire échouer la demande…

Les essais de Coluche dans le rôle d’Ugolin

Jacques Villeret est alors pressenti pour jouer ce rôle.

Sur les conseils de Simone Signoret, Yves Montand suggère un acteur au jeu vif pour donner la réplique au vieux Papet ce sera Daniel Auteuil.

Au départ, Claude Berri sous-estime alors Daniel Auteuil, qu’il pense être incapable de jouer autre chose que les comédies potaches qui l’ont rendu célèbre, mais celui-ci tient tant au rôle d’Ugolin qu’il retrouve son accent provençal de ses jeunes années et se présente sur le plateau dans une apparence délibérément négligée afin de mieux coller au personnage, ce qui plaît à Claude Berri.

Le rôle de Manon

La recherche de l’interprète de Manon, va demander beaucoup d’effort. C’est finalement au déjeuner de la cérémonie des Césars, que Claude Berri remarque Emanuelle Béart. Il lui déclare qu’elle est intéressante, mais trop vieille pour le rôle. Le lendemain Emanuelle Béart, alors mariée à Daniel Auteuil est choisie. Elle est alors âgée de 22 ans. Une comédienne bien provençale puisque née à Gassin dans le Var. Ce film débute sa célébrité.
Pour jouer ce personnage, elle apprendra à jouer avec les yeux, car le personnage est plutôt mutique. Elle sera aussi préparée à la fonction de gardienne de troupeaux, en se soumettant à un stage chez un chevrier, afin de connaître les rudiments de la traite et la gestion des chèvres.

Quelques scènes furent difficile notamment celle ou habitée par une haine maladive vis-à-vis d’Ugolin elle accuse en public devant tout le village, Ugolin et Papet d’être coupables de la mort de son père… Face à elle, son mari, Daniel Auteuil…

Dans le film elle se montre nue. Une image osée pour l’époque, surtout pour un film « grand public », mais prise en plan éloigné. Bien qu’elle avait tourné dans un film érotique (Premiers Désirs de David Hamilton) Emmanuelle Béart était réticente à tourner cette scène devant la cohorte habituelle de techniciens. Pour l’encourager, le réalisateur Claude Berri lui montra l’exemple en se dévêtant puis en allant plonger nu dans la rivière. Emmanuelle Béart, mise en confiance par son acte, se dénuda dans la foulée et joua la scène.

Emmanuelle Beart a propos de Manon des Sources
dans l’émission TV « C’est encore mieux l’après midi » de Patrick Dechavanne (source INA)

Le rôle de Bernard Olivier (l’instituteur)

C’est Hippolyte Girardot qui tient le rôle de l’instituteur dont Manon tombe amoureux.

Le tournage

Alors que le premier volet a été tourné dans les collines du village de Riboux (Var), à Mirabeau et Ansouis dans le Luberon (Vaucluse), à Vaugines (Vaucluse) et enfin à Sommières dans le Gard, Manon des sources est essentiellement tourné à Mirabeau pour les scènes du café, de la fontaine et de l’école et encore à Vaugines pour celles de l’église et du cimetière.

L’église Saint Pierre et Saint Barthélemy à Vaugines
près de laquelle le Papet apprend la terrible vérité à la fin du film.

Récompenses

Deux césars ont été attribués à cette saga, l’un pour Daniel Auteuil (meilleur acteur) pour les deux films et l’autre pour Emmanuelle Béart, meilleure actrice dans Manon des sources.

Anecdote

Fransined, le frère de Fernandel est recruté pour les deux volets de la saga : il y joue le petit rôle d’un fleuriste. Une forme d’hommage à Marcel Pagnol, à Fernandel et aux acteurs provençaux du début du cinéma parlant (Fernand Charpin, Charles Blavette, Marcel Maupi, etc.) que Pagnol faisait fréquemment tourner…
Yvonne Gamy, qui interprète l’aveugle qui connait le secret, a également joué dans la version de Marcel Pagnol en 1952.
Pierre Nougaro, le père du célèbre chanteur Claude Nougaro, joue un petit rôle. Celui de Casimir, qu’il a déjà tenu dans l’épisode précédent.
La culture des œillets fait écho à un épisode de la vie de Marcel Pagnol. Sous l’occupation, ne voulant pas collaborer il emploie le personnel de ses studios en tant qu’ouvriers horticoles dans la culture d’œillets, sur son domaine de l’Étoile à La Gaude afin de les rémunérer. En même temps il fait croire que ces derniers travaillent à son nouveau film « la Prière aux étoiles ». Ils éviterons ainsi le Service du travail obligatoire en Allemagne.

Et pour tout savoir sur Marcel Pagnol, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *